Comment préparer votre première paella, étape par étape

Posted on6 Months ago by 828

Alors, tu t'es enfin décidé. Tu as pris ton courage à deux mains, tu as acheté ta première poêle à paella et tu es sur le point de réaliser ta première paella, mais sais-tu ce que tu dois faire pour ne pas échouer ? Eh bien, dans ce guide, nous allons t'aider à faire en sorte que ta première paella soit un succès.

Traditionnellement, apprendre à faire une paella était une étape franchie de père en enfant, célébrée entre le rire, le rire et la fierté du père de savoir que son enfant peut faire une paella aussi bonne voire meilleure que la sienne.

Mais tout le monde aime la paella, et aujourd'hui, de nombreuses personnes dont les pères n'ont pas fait de paella dans leur jeunesse, ou tout simplement n'en ont jamais connu la recette, veulent s'essayer à la préparation de ce plat emblématique valencien. Malgré cette personne de confiance qui nous aide à nous transmettre cette tradition, nous sommes à nous, désireux d'enseigner l'art, et nous venons avec l'aide d'un duo père-enfant, désireux de nous montrer cette tradition.

Cependant, si vous n'êtes pas sûr de l'équipement dont vous avez besoin pour votre première paella, vous pouvez consulter notre guide pour savoir comment trouver et obtenir l'équipement parfait pour les paellas.

Tu hésites encore ? Même un enfant peut la faire !

Si tu penses que cette recette est difficile ou si tu as encore peur de la rater, c'est parce que tu n'as pas encore vu le Chef Fernando. Chez Original Paella, nous sommes ravis de voir notre tradition se transmettre de parents à enfants et que, même avec un peu d'aide, un enfant peut préparer un délicieux plat de paella valencienne à la manière de Castellón. Cette fois, nous allons suivre le Chef Fernando et sa recette pour que tu puisses réaliser ta première paella.

Préparons les ingrédients

Dans ce guide, nous nous baserons sur la recette de la paella valencienne à la manière de Castellón, mais tu peux te baser sur une autre si tu le souhaites. Généralement, les étapes seront les mêmes dans les différentes variantes de paella.

Dans ce guide, nous ne déterminerons pas pour combien de personnes sera la paella, donc nous ne donnerons pas de quantité exacte pour chaque ingrédient. Cependant, si tu souhaites préparer une paella pour 4 personnes, tu peux consulter ici la recette avec les quantités exactes et les temps de cuisson. Si tu as des doutes, sache que la quantité de riz pour une personne est de 100 grammes et que la quantité d'eau est trois fois la quantité de riz. Par exemple, si nous avons 500 grammes de riz (pour environ 5 personnes), nous mettrons un litre et demi d'eau.

Tu auras besoin des ingrédients de base : le riz (évidemment, sans riz, pas de paella), qui peut être de la variété que tu souhaites, bien que les plus courantes soient sénia ou bomba ; la viande de poulet et de lapin, si tu veux faire une paella valencienne traditionnelle, et dans cette recette, on ajoute aussi les côtes de porc. Nous aurons également besoin de haricots verts, de garrofón, d'ail, de tomate naturelle ou en conserve déjà écrasée, d'huile, d'eau, de paprika doux, de safran et de sel. Si tu veux lui donner une touche spéciale, tu peux aussi ajouter des escargots ou une branche de romarin.

Nettoie bien ta poêle à paella

Une fois que tu as reçu ta première poêle à paella, il est important d'éliminer la couche protectrice que toutes les paellas ont. Il s'agit d'une couche qui empêche la paella de rouiller pendant son stockage. Bien qu'elle ne soit pas toxique et qu'il n'y ait aucun danger à l'ingérer, si nous cuisinons notre première paella sans enlever cette couche protectrice, cela ruinera complètement le goût.

Pour éviter cela, nous allons commencer par nettoyer la poêle, ce qui servira également de traitement thermique, nous aidant à prévenir les futurs gonflements dus à une chaleur excessive. Voici notre tutoriel où tu apprendras en profondeur comment nettoyer ta poêle à paella, mais nous allons faire un bref résumé. Nous allons remplir la poêle d'eau et la faire bouillir. Nous laisserons l'eau bouillir pendant 10 minutes, puis nous la retirerons. Normalement, nous devrions appliquer une couche d'huile après avoir jeté l'eau, mais comme dans ce cas, nous allons continuer à cuisiner notre première paella, nous appliquerons l'huile une fois la cuisson terminée.

Commençons !

Nous commencerons par ajouter la quantité nécessaire d'huile au centre de la poêle à paella. Il est important d'ajouter la quantité nécessaire, sinon nous risquons de brûler notre première paella ou de ne pas avoir assez d'huile pour créer le socarrat plus tard. Si tu n'es pas sûr, nous pouvons te dire que la quantité approximative d'huile nécessaire par personne est d'environ 25-30 ml.

Une fois l'huile ajoutée, nous devons vérifier qu'elle ne s'écoule pas vers les côtés. Si c'est le cas, la poêle n'est pas bien nivelée et nous devrons l'ajuster pour que l'huile reste au centre. Une fois la poêle nivelée, ajoute le sel à ton goût, mais n'en mets pas trop, il vaut toujours mieux rectifier le sel plus tard que d'en mettre trop dès le début.

Maintenant, c'est au tour des viandes

Nous allons allumer le feu et attendre que l'huile chauffe. Une fois l'huile chaude, nous ajoutons la viande au centre. Nous remuons pour qu'elle cuise uniformément jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

C'est le tour des légumes

Nous allons maintenant ajouter le paprika doux et l'ail au centre de la poêle, toujours dans cet ordre, puis nous ajouterons la tomate, qui doit être râpée/écrasée (pas en tranches ni en morceaux !). Nous pouvons également utiliser de la tomate écrasée en conserve. Nous déplacerons la viande vers les bords pour laisser de la place au centre pour le sofrito.

Nous allons répartir la tomate dans la poêle et sans attendre trop longtemps, nous ajouterons le garrofón et les haricots verts en veillant à bien les mélanger avec le sofrito.

IMPORTANT: Nous nous basons sur une paella valencienne, mais si tu souhaites préparer un plat d'origine alicantine, normalement, au lieu d'utiliser de la tomate, on utilise la salmorreta, dont la recette se trouve ici.

Nous allons maintenant ajouter l'eau

Une fois que nous voyons que notre sofrito prend une couleur plus ou moins marron, nous répartirons rapidement les légumes et la viande dans toute la poêle et sans perdre de temps, nous ajouterons l'eau.

C'est un point très important, car la quantité d'eau que nous ajoutons déterminera la qualité de notre paella. Pour ne pas nous étendre sur des sujets techniques, et en supposant que tu as une poêle adaptée à la quantité de portions que tu vas préparer, nous te donnerons une référence qui peut être utile.

Si tu peux voir les rivets des poignées à l'intérieur de la poêle, ajoute de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient couverts. Si dans ta poêle tu ne vois pas ces rivets, tu peux toujours utiliser l'aimant mesureur pour paellas.

Nous attendons et... nous ajoutons le riz !

En suivant la référence des rivets ou de l'aimant, nous allons attendre que le niveau d'eau baisse jusqu'à les révéler à nouveau, c'est-à-dire que l'eau descende jusqu'à ce que les rivets soient complètement visibles.

Nous allons maintenant ajouter le riz. Chez Original Paella, nous recommandons de suivre la technique d'ajouter le riz en croix. Nous plaçons la quantité de riz nécessaire en formant une croix qui divise la poêle en 4. Ensuite, avec une spatule, nous allons répartir lentement et uniformément tout le riz.

Avec tout cela fait, il ne nous reste plus qu'à attendre 15 minutes jusqu'à ce que notre paella soit prête, mais nous recommandons de ne pas quitter des yeux ta paella car il nous reste encore un secret.

Et le socarrat ?

Selon le type de riz, l'eau non absorbée par le riz doit s'évaporer en environ 15 minutes. Lorsque cela se produit, le riz doit commencer à chauffer, formant le socarrat.

Si tu veux obtenir un socarrat parfait, tu dois porter toute ton attention à ce moment. Sois patient et écoute attentivement. Lorsque le riz commence à crépiter, compte 60 secondes. Une fois ce temps écoulé, éteins rapidement le feu et retire la poêle. Si tu as bien fait tout cela, cela devrait se produire au bout des 15 minutes mentionnées précédemment. Félicitations, tu viens de cuisiner ta première paella !

Maintenant que ta première paella est prête, nous espérons que notre guide étape par étape t'a été utile. Il ne te reste plus qu'à profiter de la paella, chers amateurs de riz !

Si tu as encore des doutes, nous t'invitons à consulter nos tutoriels où tu trouveras plus de conseils et les erreurs courantes pour que ta paella soit parfaite.

Leave a Comment
Leave a Reply
Please login to post a comment.
Merci de vous être abonné, nous sommes ravis de vous accueillir.