Comment préparer l'aïoli pour vos plats de riz

Posted on10 Months ago by 889

Il existe toute une gamme de sauces que nous pouvons utiliser dans notre alimentation pour mélanger et obtenir de nouvelles saveurs délicieuses en les combinant avec le plat approprié.

La sauce aïoli, populairement connue sous le nom d'ajoaceite, est un condiment couramment utilisé pour les viandes, le poisson ou les populaires patatas bravas, mais elle est également utilisée dans certains plats de paella et de riz comme l'arroz a banda ou le riz noir. Dans cet article, nous allons vous apprendre à préparer votre propre aïoli maison.

D’où vient l’aïoli ?

L'origine de l'aïoli remonte à l'Égypte, où il existait une sauce similaire mais avec une consistance différente, beaucoup plus liquide, dont la connaissance s'est répandue dans le reste du monde grâce aux Romains et à leurs traités de paix avec la région.

Les Romains découvrirent ce condiment et le répandirent dans toutes les régions méditerranéennes. Au fil du temps, la recette s'est répandue dans d'autres régions sous la domination romaine, jusqu'à ce que nous appelons aujourd'hui la péninsule ibérique.

Sa version originale était à base d'une purée d'ail et d'huile d'olive, combinées pour former une crème. Certains préparent aujourd'hui un « aïoli » similaire en mélangeant des têtes d'ail avec de la mayonnaise, car la mayonnaise contient déjà une partie des composants que contient cette sauce.

Bien que nous puissions confirmer par notre expérience que ce n'est pas nécessairement une mauvaise combinaison d'éviter d'acheter ou de fabriquer la vôtre, nous sommes plus intéressés à vous apprendre à préparer la vraie sauce aïoli, tout comme nous la préparons à Valence.

Ingrédients et matériel nécessaires

La popularité de l’aïoli n’est pas seulement due à sa saveur, mais aussi au peu d’ingrédients faciles à trouver dont il a besoin pour être préparé. Les ingrédients dont nous avons besoin pour cette recette sont:

3 Gousses d'ail 1 œuf
Huile d'olive Sel (à notre goût)

La recette est généralement réalisée à l'aide d'un mortier et d'un pilon, de couleur jaune avec des décorations vertes, caractéristiques des villes espagnoles, mais si l'on préfère réaliser la recette de manière plus moderne, on peut utiliser un mixeur et ainsi obtenir le même résultat.

La raison pour laquelle les œufs sont utilisés aujourd'hui dans la plupart des recettes d'aïoli valenciennes est qu'ils nous permettent d'obtenir une texture plus crémeuse avec plus de corps que si nous utilisions la préparation originale d'aïoli. Il est pratiquement impossible d'obtenir cette texture sans ajouter d'œuf.

Nous recommandons de retirer l'œuf 1 à 2 heures avant de l'utiliser, afin qu'il soit, comme le reste des ingrédients, à température ambiante. En option, nous pouvons ajouter un peu de jus de citron pour aider la sauce à se lier plus facilement. Ne vous inquiétez pas, la force de l'aïoli éliminera complètement la saveur du citron.

La quantité de gousses d'ail que nous souhaitons utiliser dans la recette dépendra de l'intensité que nous souhaitons lui donner. Vous pouvez ajouter plus de gousses d'ail si vous souhaitez que votre sauce à l'huile d'ail soit plus puissante ou moins si vous préférez une saveur plus douce.

PRÉPARER LES INGRÉDIENTS

Tout d’abord, épluchez les gousses d’ail et coupez-les en petits morceaux, le plus petit sera le mieux.

Une fois que vous les avez coupés, placez-les dans le récipient que vous allez utiliser et ajoutez une pincée de sel.

De là, pulvérisez-les dans le mortier ou utilisez un mélangeur jusqu'à ce qu'ils soient réduits en une pâte fine.

INSÉRER L'OEUF

Dans cette étape suivante, il y a une différence importante selon la façon dont vous souhaitez préparer votre huile d'ail:

Si vous comptez utiliser un mortier, introduisez uniquement le jaune d'oeuf dans la pâte d'ail.

Si vous utilisez un mixeur, utilisez la totalité de l'œuf, sinon le mixeur aura du mal à déplacer les pâtes.

BATTRE SANS PAUSE

Une fois tout préparé, battez-le un peu et ajoutez l'huile goutte à goutte dans le récipient. On le fait goutte à goutte car avec un trait fin on pourrait en introduire trop et cela provoquerait une coupure.

La sauce grossira au fur et à mesure que nous battons, jusqu'à obtenir une consistance épaisse et ferme. Si ce n'est pas le cas mais que nous n'avons pas arrêté de battre, arrêtez d'ajouter de l'huile et battez pendant quelques secondes, ainsi elle retrouvera sa consistance.

Si vous le faites avec un mortier et un pilon

Faites-le dans le sens des aiguilles d'une montre (de droite à gauche) et ne vous arrêtez à aucun moment, sinon la sauce sera coupée et diluée, n'obtenant ainsi pas la consistance souhaitée.

Si par contre vous utilisez un mixeur

Commencez par le centre en insérant les lames jusqu'au bout, laissez-la dans cette position pendant un moment jusqu'à ce que vous voyiez qu'elle se lie correctement. À partir de là, déplacez lentement le mixeur de haut en bas, en prenant soin de ne jamais séparer les lames de la sauce. De cette façon, nous pouvons déplacer le reste des ingrédients vers le centre des lames avec ce mouvement.

Si votre mixeur ne prend pas toute la place dans le récipient que vous utilisez, vous pouvez déplacer le mixeur petit à petit sur les morceaux dont vous voyez qu'ils ne sont pas battus uniformément. S'il se sépare pour une raison quelconque, nous aurons arrêté de mélanger par accident et il perdra sa consistance.

Nous vous prévenons que ce processus prend généralement entre 5 et 10 minutes, selon la quantité d'aïoli que vous souhaitez préparer, alors préparez votre bras à mélanger pendant un moment !

SAUCE ALLIOLI, PRÊTE À L'EMPLOI

Si nous l’avons bien fait, nous aurons un bon tas d’aïoli prêt à servir.

Nous vous recommandons de la conserver dans un récipient qui facilite le prélèvement de portions de sauce pour nos plats.

Recommandations, curiosités et doutes généraux

Comment puis-je empêcher mon aïoli de se couper ?

N'ayez crainte, si vous avez accidentellement coupé l'aïoli, il existe encore des moyens de le récupérer sans avoir à tout recommencer.

Ajoutez quelques gouttes d'eau et remuez vigoureusement en cercles. De cette façon, il devrait retrouver sa consistance et vous pourrez continuer avec le mélange actuel.

Combien de temps dure ma sauce aïoli maison ?

La sauce aïoli maison devrait durer le jour même où vous l'avez préparée, mais si vous couvrez le récipient avec du papier Alban ou si vous la mettez dans un récipient et la conservez au réfrigérateur, elle devrait durer 1 à 2 jours de plus. Nous vous recommandons néanmoins de le consommer le jour même, car c'est à ce moment-là qu'il est le plus frais.

Pourquoi certaines sauces aïoli sont-elles jaunes et d’autres blanches ?

Si vous avez recherché des recettes d'aïoli en ligne, vous avez probablement remarqué que certaines sauces sont jaunes et d'autres blanches.

La raison de ce changement de couleur n'est pas due au fait qu'ils ont ajouté un ingrédient supplémentaire différent, mais au type d'huile qu'ils ont utilisé : l'huile d'olive extra vierge donne à l'émulsion une couleur jaunâtre, tandis que l'huile de tournesol la rend blanche.

D’où vient le nom aïoli ?

Le nom de cette sauce vient du valencien « all i oli », qui signifie « ail et huile » en espagnol, qui sont les 2 ingrédients principaux de la recette. C’est aussi de là que vient son autre nom populaire, ajoceite.

Existe-t-il d'autres recettes d'aïoli ?

Bien que l'aïoli valencien classique n'utilise que ces condiments, certains chefs et cuisiniers ont expérimenté d'autres ingrédients, qu'il s'agisse d'ajouts ou de substituts similaires.

Si nous parlons des variantes les plus courantes, l'aïoli à l'ail noir est une variante de la recette que l'on peut même trouver dans les supermarchés.

Dans notre recherche culinaire, nous avons pu observer d'autres recettes, comme l'aïoli à l'avocat, aux pommes, l'aïoli sans œufs, tel qu'il était fabriqué à l'origine, ou encore remplacer l'huile par du lait pour faire de l'aïoli au lait et l'utiliser dans les salades. Il existe également des endroits où l'on ajoute des pommes de terre, des noix ou des olives.

Dans certains cas, les gens le décorent généralement ou même y ajoutent directement un peu de persil haché, ainsi que d'autres épices.

Nous espérons que cette brève recette vous aidera à ajouter cette sauce classique à vos plats.

Si vous souhaitez voir plus de contenu de notre blog, suivez ce lien.

Leave a Comment
Leave a Reply
Please login to post a comment.
Merci de vous être abonné, nous sommes ravis de vous accueillir.