Route du riz de la Communauté valencienne

Posted on3 Months ago by 209

Route du riz et de la paella

Valence, le berceau de la paella, sa mère et sa génitrice, peut être fière de savoir que sa recette, née dans les champs valencians, a fini par créer des centaines de paellas différentes dans son propre territoire et au-delà.

Depuis l'ajout de nouveaux ingrédients au plat original, en combinant de nouveaux ingrédients traditionnels pour donner naissance à une nouvelle recette, jusqu'aux plus innovateurs, qui cherchent à créer des combinaisons de saveurs inédites en utilisant la technique de la préparation de la paella, il existe de nombreuses façons de rechercher une nouvelle recette de riz.

C'est au cours de cette quête culinaire que de nombreuses recettes de paella et de riz sont devenues, au fil des ans, des recettes traditionnelles typiques des villages et des villes d'Espagne. Peut-être en raison de leurs ingrédients singuliers, parce qu'elles sont servies lors de célébrations et de fêtes populaires, ou pour des raisons de la vie quotidienne, il est rare qu'il n'y ait pas dans chaque village ou ville d'Espagne un riz que ses habitants appellent le leur.

En tant que Valenciens, nés dans le berceau du riz, nous avons décidé de réaliser ce grand travail de compilation avec deux objectifs en tête : d'abord, pouvoir concentrer en un seul endroit le plus grand nombre de recettes de riz et de paellas trouvées en Espagne et dans la Communauté valencienne, et ensuite, fournir une idée générale de l'endroit où trouver ces riz, afin que les amateurs de riz puissent créer leur propre route des riz pour les goûter.

Pour vous aider à créer votre propre route du riz, nous avons divisé les riz en deux zones : la Communauté valencienne et l'Espagne. La raison en est qu'il est plus facile de goûter les riz des villes et villages de la Communauté valencienne, qui sont plus proches les uns des autres, que ceux que l'on trouve dans les différentes villes et provinces d'Espagne.

Rejoignez-nous dans ce voyage à travers les riz, et n'oubliez pas, si nous en avons oublié un, faites-le nous savoir, car bien que nous ayons cherché dans tous les villages et villes d'Espagne, nous ne voulons pas qu'un riz digne de figurer dans cette compilation soit laissé de côté.

Route des Riz et Paellas : Communauté Valencienne

Paella valencienne – Valence

Commençons par le classique des classiques, la paella valencienne, qui est née humblement dans les champs de Valence, où les agriculteurs, avec les produits locaux qu'ils pouvaient obtenir des champs, ont décidé de les combiner dans la paella et ont découvert au cours de ce processus le plat traditionnel qui, fidèle à son esprit originel de partager le plat avec d'autres personnes, est rarement absent d'une fête ou d'un repas de fin de semaine entre amis ou en famille.

Si vous cherchez à la déguster dans un restaurant de la Communauté valencienne, nous recommandons La Coloratta, gagnante de la 59e Édition du Concours International de Paella Valenciana, Arroceria Ricepaella, qui propose également un service de livraison à domicile, Arrosos per emportar Pepi Rodriguez ou, si vous souhaitez la savourer à El Palmar, près de l'Albufera, le restaurant Bonaire.

La paella valencienne traditionnelle est préparée avec du poulet et du lapin, des haricots verts, du garrofó, des tomates, de l'huile, de l'eau, du paprika doux, du safran, du sel et, bien sûr, du riz.

Riz au four dans une citrouille – Villafamés

Il existe de nombreux types de plats qui sont souvent farcis pour être préparés : la dinde, le poulet, les poivrons, les aubergines... Dans la ville de Villafamés, située dans la province de Castellón, ils ont décidé de voir grand et de farcir une citrouille entière, la transformant ainsi en un plat traditionnel du village, bien qu'on puisse aujourd'hui le trouver également dans d'autres endroits de la Communauté valencienne.

Connu également sous le nom de "olla de calabaza", le plat est si célèbre dans le village que, si vous souhaitez le goûter dans certains des restaurants de la région, tels que El Rullo ou El Mesón, il faut le commander avec 24 heures d'avance, étant préparé avec des citrouilles cultivées dans les potagers personnels des restaurants.

La préparation de ce riz au four utilise du riz, des pois chiches cuits, de la morcilla de cebolla, des pommes de terre, des côtes, de la poitrine, des oreilles et du museau, du paprika doux, du safran, une tête d'ail, des tomates râpées, de l'huile, du sel et du bouillon de viande.

Petit Riz de Castellón

Ne vous laissez pas tromper par le suffixe "-ito" à la fin du nom de cette recette, car elle n'est ni petite en taille ni en saveur. Un plat typique de la cuisine locale du district maritime de Castellón, c'est une combinaison de la mer et des artichauts qui ne manque jamais dans les restaurants de la région.

Nous recommandons le restaurant Casa Lola de Castelló, gagnant du concours international "arrocito de Castelló" de 2022. Il convient également de mentionner le restaurant El Chato Gastrobar, gagnant du concours en 2018 et que l'on peut trouver dans la ville d'Artana, Castellón.

Cette recette utilise particulièrement les artichauts de Benicarló, ainsi que des crevettes, de la lotte, des "sepionet de la punxa", du poisson de roche pour le bouillon, des tomates râpées, de l'ail, des oignons et du riz.

Riz au four – Xàtiva

Si à Valence nous passionne la paella, à Xàtiva, on peut confirmer qu'ils sont passionnés par le riz au four, où chaque année, en juin, un concours est organisé en ville en l'honneur de ce plat traditionnel espagnol.

Une référence dans la région de La Costera est le restaurant Casa La Abuela, un classique de Xàtiva.

Il est populairement connu sous le nom de "arroz passejat", car autrefois il y avait un four commun dans les villages, donc, ceux qui voulaient goûter ce plat de riz devaient "promener" le plat dans le village, du four à leur maison et vice versa.

Traditionnellement préparé dans une casserole en terre cuite, ce riz était autrefois préparé avec les restes du pot-au-feu, un autre plat typique d'Espagne, utilisant des pois chiches et de la viande de porc comme des côtes, du lard, des boulettes de viande et de la morcilla. On y ajoute également des pommes de terre, des tomates et une tête d'ail au centre.

Arroz del senyoret – Bétera

Dans la ville de Bétera, il doit y avoir beaucoup de petits seigneurs et de petites dames, étant donné la popularité de ce plat traditionnel, qui bénéficie de concours pour déterminer qui sait préparer le meilleur "arroz del senyoret".

Comme référence, nous recommandons le restaurant Rossinyol, situé à Naquera, et qui a remporté la cinquième édition du concours Arroz del Senyoret. Un autre restaurant qui gagne en prestige pour la préparation de ce plat local est El Gordo y el Flaco.

Le plat lui-même peut être décrit comme un riz aux fruits de mer, mais son nom est dû à une particularité singulière : tout le poisson et les fruits de mer sont déjà pelés et désossés, c'est-à-dire que nous n'avons pas besoin de nous salir les mains ou de sortir un couteau pour profiter pleinement de ce plat de riz.

Une légende populaire raconte que des jeunes nobles avaient l'habitude de manger dans un restaurant près de la côte. L'un d'eux, surnommé "senyoret", demandait toujours que le poisson soit pelé, et ses compagnons faisaient de même.

Ainsi, ce plat a fini par être connu comme un plat de "señoritos", se référant aux jeunes de la haute société qui, pour éviter de se salir les mains, demandaient que le poisson et les fruits de mer soient déjà pelés. Quelle délicatesse, en vérité.

Riz aux blettes - Lliria

Considéré par beaucoup comme un plat traditionnel, typique de nos mères ou grands-mères, tout adulte ayant grandi en Espagne a probablement goûté ce plat de riz aux blettes pendant son enfance et en garde un souvenir affectueux de sa saveur unique et singulière, incomparable à celui que préparait sa grand-mère ou sa mère.

Cependant, si vous souhaitez goûter quelque chose de similaire à cette saveur de grand-mère, nous recommandons le restaurant La Taula de Lliria, reconnu pour avoir remporté de nombreux concours de gastronomie valencienne.

En 2006, la ville de Lliria a commencé à organiser des concours pour ce plat, où nous sommes sûrs que plus d'une grand-mère de la ville a remporté le premier prix. Après une brève pause en 2015, les concours se poursuivent jusqu'à aujourd'hui.

La recette traditionnelle nécessite peu d'ingrédients pour rester gravée dans la mémoire de milliers d'Espagnols. En plus du riz, il nous faut des blettes, des haricots blancs, des tomates râpées, des oignons, de l'ail, des pommes de terre, du safran, de l'huile, du sel et de l'eau.

Dans certains endroits, on ajoute également des escargots, mais nous laissons cette option pour ceux qui les apprécient.

Riz au foie de bœuf - Meliana

Cette recette de riz traditionnelle se trouve dans la région de Huerta Norte, qui comprend des villes telles qu'Almassera, Borbotó, Tavernes Blanques, Meliana, Alboraya, et où elle est indubitablement la plus appréciée : Meliana, où des concours sont organisés depuis des années pour trouver le meilleur riz au foie de bœuf et, bien sûr, pour le déguster entre tous les présents.

Nous recommandons le restaurant El Famós, un restaurant centenaire appartenant à une lignée de sept générations, situé dans la Huerta valencienne, et qui se distingue par avoir son propre potager. Nous soulignons également le dernier gagnant du concours Paella de Fetge de Bou 2024, le restaurant Bonaire del Palmar, un classique dans presque toutes les variantes de riz de la Communauté valencienne, pratiquement reconnu dans tous les concours.

L'origine de cette recette remonte à l'époque où l'on utilisait tous les ingrédients possibles que l'on avait sous la main, dans ce cas, les viscères des taureaux et des bœufs obtenues lors de l'abattage de l'animal quand il ne pouvait plus aider au labour des champs.

Cependant, certaines légendes populaires des environs racontent que c'était une sorte de paiement en nature donné aux agriculteurs pour leur aide à transporter les taureaux de Lidia, qui mouraient habituellement dans l'arène de Valence.

Ce plat de riz est sans doute l'un des plus puissants en termes de saveur par rapport aux autres riz que nous avons mentionnés précédemment. Aujourd'hui, il est plus courant d'utiliser les viscères de veau, en raison de la rareté de celles fournies par le taureau ou le bœuf, en utilisant le foie, le cœur, les entrailles et le gésier, ainsi que de la scarole, des pois chiches, des tomates râpées, de l'ail, du paprika doux, de l'eau, du safran, du sel et de l'huile.

Riz allipebrat - Sueca

À Sueca, où le concours de riz allipebrat d'anguille a eu lieu pendant de nombreuses années, on peut sans aucun doute affirmer qu'ils ont un amour inconditionnel pour cette recette de riz.

Nous recommandons le restaurant El Racó de Meliana, à Meliana, qui a remporté le premier prix de la première édition du concours de riz allipebrat, et le restaurant Miguel y Juani de l'Alcúdia, qui ont été les gagnants de la deuxième édition du concours. De plus, à Sueca même, on peut trouver le restaurant Sequial 20.

L'allipebre est une sauce typique de la Communauté valencienne utilisée pour cuisiner les poissons. Le nom est également utilisé pour désigner les plats préparés avec cette sauce, le plus populaire étant celui préparé avec de l'anguille.

Pour préparer ce riz, on commence par préparer le plat d'allipebre, dont on réserve le bouillon et on désosse la viande d'anguille une fois terminé. Ensuite, on prépare le riz de manière similaire à une paella, mais on utilise le bouillon de l'allipebre pour la cuisson et on ajoute ensuite la viande d'anguille.

Paella de Cullera

Cette fois, il n'est pas nécessaire de vous indiquer la ville d'où provient ce riz, car il porte déjà fièrement son nom. La paella de Cullera est une paella très liée à la mer, qui se distingue par l'utilisation d'un ingrédient particulier : le figatell, élaboré avec la chair de la rascasse.

Nous recommandons le restaurant El Raco de Meliana, gagnant de la dernière édition du concours Paella de Cullera. Nous mettons également en avant d'autres gagnants comme le restaurant Casa Granero de Sierra. À Cullera, il vaut également la peine de la déguster au restaurant Casa Salvador, dont le fondateur, Salvador Gascó, a laissé sa recette de la paella de Cullera comme héritage, une recette utilisant des produits autochtones de la Baie de Cullera.

Ce produit, également connu sous le nom de fardel, peut être décrit comme une boulette de viande ou une croquette. Dans ce cas, nous utilisons de la chair de poisson et assaisonnons avec du sel, du poivre et du persil, en enveloppant le tout avec une crépine, qui est une membrane graisseuse entourant les intestins trouvée dans la cavité abdominale du poisson.

En plus de cet ingrédient spécial, nous utilisons dans la préparation de ce riz des crevettes, du sepionet, des rougets, des tomates râpées, de l'huile, de l'eau, du sel, du safran et du paprika doux.

Paella de la Valldigna

Il est courant d'ajouter des ingrédients supplémentaires aux plats traditionnels à la recherche de nouvelles saveurs et de combinaisons délicieuses. Tout le monde aime expérimenter, et parfois, dans le processus, nous pouvons même découvrir une nouvelle recette qui deviendra un nouveau classique. Eh bien, dans la région de Safor, ils sont déjà en avance avec leur passion pour les recettes de paella.

Nous recommandons les restaurants Alzimar et Aires del Sur, tous deux situés dans la zone de Valldigna.

La majorité des ingrédients principaux sont similaires à ceux de la paella valencienne, mais ils y ajoutent des poivrons rouges et des boulettes de viande, tous deux des ingrédients locaux de la région.

Riz aux serranas, au lapin et aux escargots - Pinoso

Un riz traditionnel typique de l'intérieur de la province d'Alicante, que l'on peut également trouver dans d'autres localités telles qu'Algueña, Monóvar, La Romana, etc. Mais nous mettons l'accent sur Pinoso, où il est préparé d'une manière particulière : au feu de sarments.

Malheureusement, le restaurant Casa Paco, icône de ce riz, a fermé en mars de cette année et sa réouverture n'est pas prévue. Le relais de ce grand établissement pourrait être pris par le restaurant Alfonso Mira, où vous pouvez également déguster ce délicieux riz dans des restaurants tels que Restaurante Alfonso, Restaurante Casa Elias ou La Teja Azul (1 étoile Michelin).

Le sarment est la branche longue où pendent les raisins qui seront utilisés pour produire du vin. Ces branches, une fois sèches, sont fines et allongées, leur feu est intense mais de courte durée, un inconvénient facilement surmonté par le fait qu'elles confèrent aux riz et aux viandes un arôme et une saveur uniques.

En plus de ce feu spécial, le riz au lapin et aux escargots est préparé avec des poivrons rouges, de l'ail, du riz, du lapin, du safran, du paprika doux, des tomates râpées, de l'huile, du sel, de l'eau et, bien sûr, des escargots, pour lesquels on utilise généralement la variété connue sous le nom d'escargots vaquetes ou serrans.

Riz croûté - Elche/Orihuela

Qui n'aime pas les plats surprises, où l'on découvre en piquant ou en mordant de quoi le plat est fait ? Dans la région d'Alicante, dans des villages comme Orihuela, Callosa de Segura, Pego, mais surtout à Elche, les habitants adorent casser la croûte d'œuf de cette recette et découvrir en dessous un délicieux riz à combiner et déguster.

Nous recommandons le restaurant Cachito, situé à Elche, où l'Elxienne Noelia Pascual, lauréate de la 4e édition de la World Paella Day Cup, cuisine le véritable riz croûté cuit au four à bois.

Cette croûte est préparée avec des œufs battus, ajoutés à la fin de la préparation du riz, lorsque le bouillon s'est réduit, et ensuite la casserole est mise au four, ce qui fera monter les œufs et former cette "croûte" douce et moelleuse.

Ce riz, au-delà de sa croûte d'œuf, inclut généralement des longanizas blanches et rouges, de la morcilla noire, des tomates concassées, du safran, du riz, du lapin ou du poulet, du bouillon de viande, des pois chiches, de l'huile et du sel.

Riz de carême - Vega Baja del Segura

Bien que le nom puisse suggérer le contraire, ce riz ne vous laissera pas plus éveillé, mais je peux vous dire que ce riz végétarien, typique du Carême et de la Semaine Sainte dans la communauté valencienne, surtout dans la Vega Baja del Segura, est délicieux et nécessite très peu d'ingrédients.

Nous recommandons le restaurant Vermut, lauréat du concours de riz de carême des tavernes de la Valldigna. Le restaurant Amadeus, sur la plage de Xeraco, lauréat du concours en 2019, est également remarquable.

Le nom de ce riz vient du Carême, car il était souvent préparé par les mères et les grand-mères pendant cette période, "surveillant" que personne ne mange de viande à la maison. Un autre nom populaire pour ce plat est le riz des trois poignées, car pour le préparer, il ne faut que trois poignées de chaque ingrédient.

En raison de son absence de viande, les ingrédients de cette recette varient un peu selon les goûts personnels, mais incluent principalement des lentilles, des haricots, des pommes de terre, des fèves, des tomates concassées, des gousses d'ail, des blettes, des navets, du paprika doux, du sel et de l'eau.

Riz aux haricots et navets - Huerta del Norte

 

Alors que le reste du monde attend l'hiver pour ses festivités et les cadeaux du Père Noël, les habitants de la communauté valencienne attendent l'arrivée du froid pour commencer à préparer des marmites et des chaudrons de riz aux haricots et navets, et parfois, nous n'attendons même pas l'hiver.

Le restaurant Sequial 2.0 de Sueca, lauréat du 4e concours de riz amb fesols i naps de Catadau en 2023, se distingue. Le restaurant Bon Estar de Valence, lauréat du concours en 2019, est également remarquable. Dans la zone de l'Horta Nord, vous pouvez trouver le restaurant El Raco de Meliana, lauréat du premier prix du concours de la paella de Cullera, entre autres.

Aussi connu sous le nom de olla de fesols i naps ou caldero de fesols i naps, c'est peut-être l'un des plats les plus traditionnels des villages, souvent présent lors des festivités locales.

Ses origines remontent à la Huerta del Norte, bien qu'aujourd'hui, on puisse trouver ce plat chaud et délicieux dans presque toute la communauté valencienne.

Pour préparer ce plat dans une marmite ou un chaudron, il faut inclure de l'oreille, du museau, du jarret, des pieds et du coude de porc, de la morcilla, du cardon, du napicol, des haricots blancs, du riz, de l'eau, du safran, de l'huile et du sel.

Riz aux anchois et épinards - Alicante

Près de la côte et de la plage, il est plus que normal que les gens veuillent mettre les fruits de mer sur leurs tables, et dans la ville d'Alicante, ainsi que dans d'autres villages proches comme Callosa et Villajoyosa, les anchois ne peuvent manquer, même dans un riz, ou dans ce cas, surtout dans ce plat de riz.

Nous recommandons les restaurants El Nautic de Villajoyosa et le restaurant Posada del Mar.

L'anchois est un poisson bleu trouvé en abondance dans la mer Méditerranée, de petite taille, il peut être trouvé dans de nombreuses recettes et supermarchés, frais de la mer ou en conserve.

Pour cette recette de la mer Méditerranée, nous avons besoin de riz, d'anchois, d'épinards, d'eau, d'huile d'olive, de sel, de gousses d'ail et de salmorreta, une préparation utilisée dans les riz qui se fait avec des gousses d'ail, des tomates, de la ñora et de l'huile.

Route des Riz et Paellas en Espagne

Riz au Tomate - Andalousie

Le riz au tomate est un plat traditionnel d'Andalousie dont le nom peut tromper ceux qui ne connaissent pas la recette, car il ne s'agit pas de riz blanc avec une sauce tomate par-dessus, non monsieur.

Nous recommandons les restaurants El Carranc et El Riff.

Similaire à la préparation d'une paella, ce plat est préparé avec une sauce tomate écrasée, des oignons et des poivrons verts, avant d'ajouter de l'eau ou du bouillon, puis le riz, qui absorbera presque tout le liquide de la casserole.

Certaines recettes de ce plat incluent également d'autres ingrédients supplémentaires, comme des pommes de terre, des œufs ou de l'ail, ainsi qu'une cuillère à café de sucre pendant la cuisson de la sauce tomate si celle-ci est trop acide.

Riz à l'Aragonaise - Aragon

Loin de la mer, il est normal qu'en cherchant une recette de riz utilisant les ingrédients de la région, les habitants d'Aragon se tournent vers la terre, et c'est ici que l'on trouve la viande utilisée dans ce riz classique.

Nous recommandons le restaurant La Capineta (1 étoile Michelin) situé en Aragon.

Saucisses, lard, bacon, saucisses fraîches, porc et, pour certains, les pois ne peuvent pas manquer. Cette recette inclut tous les produits de la terre que l'on peut trouver en Aragon.

Il est vrai que toutes les variantes de cette recette n'incluent pas tous ces ingrédients. Selon la région d'Aragon où vous vous trouvez, il se peut que certaines viandes soient absentes ou remplacées par d'autres, comme des boulettes de viande.

Riz au Lait - Asturies

Doux et délicieux, il est rare de trouver un restaurant ou un bar espagnol qui ne propose pas cette recette de riz en dessert après un bon repas, et il est encore plus rare d'entendre quelqu'un dire que le meilleur riz au lait d'Espagne ne se trouve pas en Asturies.

Comme il s'agit d'un dessert, il peut être un peu plus difficile de recommander un restaurant, mais nous recommandons La Casa Vicente et le restaurant Casa Gerardo.

La particularité du riz au lait en Asturies est la touche finale : une couche de sucre brûlé, qui, combinée à sa texture crémeuse, en fait un dessert apprécié de tous ceux qui le goûtent.

Ce délicieux dessert est préparé avec du riz, du lait, de la cannelle en poudre, des zestes de citron ou d'orange et du sucre.

Riz Brut – Mallorca

Probablement l'un des plats de riz les plus traditionnels de Majorque, c'est un plat de cuillère élaboré avec des ingrédients de saison du potager et de la viande de gibier.

Nous recommandons les restaurants Ca'l Domini et Celler de Petra.

Ne vous laissez pas tromper par le nom, le riz n'est pas vraiment sale, le nom vient de la couleur du bouillon, qui reste assez trouble en raison de la "picada" ajoutée à la fin de sa préparation. Ainsi, à première vue, il semble être "sale".

Habituellement, on peut trouver de la viande d'oiseaux, de lapin et de porc, combinée avec des légumes tels que des pois, des haricots verts, des oignons, de la tomate écrasée et des champignons, mais ce qui ne peut pas manquer, c'est la sobrasada, généralement hachée avec d'autres épices et du foie pour obtenir la picada ajoutée à la fin de sa préparation.

Riz Jaune - Îles Canaries

Si vous cherchez à essayer une recette de riz un peu plus tropicale, nous vous invitons à venir aux Îles Canaries pour goûter au riz jaune, un riz préparé dans un récipient spécial appelé "caldero chato".

Nous recommandons le restaurant La Guachiche.

La recette est habituellement préparée avec plusieurs types de viande, utilisant comme légumes des poivrons verts et rouges, des oignons, de l'ail, de la tomate et des petits pois, sans oublier les olives à la fin de la préparation. Bien que selon la région, on puisse observer certaines variantes, comme celles utilisant du poisson.

Riz à la Zamorana - Castille-et-León

Un plat humble d'origine paysanne, cette recette traditionnelle de riz se trouve dans la région de Castille-et-León, dans la province de Zamora, où les produits carnés de l'abattage du porc sont bien utilisés pour nous offrir un riz au goût puissant.

Nous recommandons le restaurant Capitol, situé dans la même province de Zamora.

Préparé comme un riz crémeux, il est habituellement cuisiné avec de la poitrine, du chorizo, de la farce, des saucisses fraîches ou même des dés de jambon. C'est un riz plein d'énergie et de saveur, de préférence consommé en hiver ou les jours froids pour recharger les forces et réchauffer le corps.

Fideua - Gandía

Nous admettons qu'il peut être un peu tricheur d'inclure la fideua dans une route des riz, mais nous pensons que ce plat traditionnel de Gandia, apprécié dans toute l'Espagne, mérite sa place dans cette liste.

Nous recommandons le restaurant Golla Gallery.

Élaborée avec des nouilles au lieu du riz, la fideua est un plat de fruits de mer très courant dans les zones côtières et balnéaires, mais son origine remonte à la province de Gandia.

La légende raconte que ce plat de fruits de mer a vu le jour sur l'un des bateaux de pêche, où le patron, très friand de riz, avait l'habitude de manger la portion de riz à banda que préparait le cuisinier. Pour résoudre ce problème, le cuisinier a décidé de remplacer le riz par des nouilles, dans le but de rendre le plat moins appétissant pour le patron, afin que tout le monde puisse manger sa portion. De retour à terre, l'histoire et la recette ont commencé à se diffuser dans les bars et parmi les gens, et avec le temps, le plat est devenu un classique de la cuisine de Gandia.

Riz au Caldero - Murcie

Également connu sous le nom de caldero del Mar Menor, cette recette traditionnelle de riz de Murcie était couramment élaborée par les pêcheurs de la région, qui cuisinaient dans des chaudrons les poissons qui n'étaient pas assez rentables pour être vendus sur les marchés.

Nous recommandons les restaurants La Bocana del Puerto et Cabo de Palos, tous deux situés à Murcie.

Dans ce riz, les ingrédients vedettes sont la ñora et bien sûr le poisson, de diverses espèces provenant du Mar Menor.

Curieusement, lorsque ce plat est servi à table, le riz et le poisson sont séparés, le riz étant servi d'un côté avec un bol d'alioli pour mélanger avec le riz, et le poisson dans un plat, où l'on peut prendre des morceaux ou des portions à manger avec le riz ou à mélanger avec une sauce supplémentaire, généralement préparée avec le bouillon réduit de l'élaboration de cette recette.

Perol cordobés - Córdoba

Chaud et avec tous les ingrédients du terroir, cette recette traditionnelle de riz de Cordoue sert rarement de prétexte pour réunir la famille autour de ce plat lors de la fête de San Rafael Arcángel.

Nous recommandons les restaurants Casa Bravo, El Choto et El Barón, tous situés à Cordoue.

Ce perol est fait avec du riz, des poivrons verts et rouges, de l'oignon, des gousses d'ail, des tomates, du safran et de la viande, généralement du poulet, du porc ou du lapin, selon les préférences des convives.

Arroz con bogavante – Galice

"Si vous voulez un dîner élégant, achetez un homard", cette phrase d'une série espagnole est quelque chose que beaucoup d'entre nous ont entendu, mais en Galice, ils ont une longueur d'avance, car pour eux, c'est un plat de riz qui ne peut pas manquer à table, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner.

Nous recommandons le restaurant A Cofradia, situé en Galice.

Connu également sous le nom d'arroz de lubrigante, la recette inclut du riz, du homard, du poivron rouge, de l'oignon, de la tomate concassée, de l'ail, de l'huile, du safran, du paprika doux, du bouillon de poisson et du sel.

Petits calmars à l'encre avec du riz blanc– País Vasco

Les chipirones en leur encre sont un plat marin qui ne manque jamais dans les bars et restaurants du Pays basque, surtout en été, période où les chipirones sont à leur apogée. On ignore quelle personne basque a eu l'idée de combiner ce plat avec du riz blanc, mais nous pouvons confirmer qu'elle a eu une idée brillante.

Nous recommandons le restaurant Bon Donosti.

Le meilleur truc pour obtenir ce plat à la perfection est d'utiliser des chipirones de taille moyenne, ni trop grands ni trop petits, ce qui facilite la distribution des portions et la combinaison avec le riz.

Les ingrédients utilisés pour ce riz basque sont des chipirones, du riz, de l'oignon, de l'ail, du poivron vert, de l'encre de calamar, de l'huile, du sel, de la tomate concassée et du vin blanc.

Arroz con liebre - Castille-La Manche

 

Un plat maison castillan réalisé avec la récompense d'une bonne journée de chasse, ou plus probablement pour la plupart d'entre nous, en allant chez le boucher du supermarché, mais une chose n'empêche pas l'autre, ce plat de riz typique de Castille est une récompense pour notre palais.

Nous recommandons le restaurant Villarobliedo.

Il convient de noter que, si nous ne sommes pas des chasseurs, il peut être un peu difficile de trouver du lièvre, il est conseillé de demander aux bouchers pour essayer de l'obtenir, car parfois il peut nécessiter une commande spéciale s'ils ne le vendent pas couramment.

Pour cuisiner ce riz à la lievre, vous aurez besoin de lievre, de riz, de poivron rouge, de tomate râpée, d'ail, de vin blanc, de sel, d'eau et d'huile d'olive.

Conclusion

Nous espérons que notre voyage à travers les villes et villages de la Communauté valencienne vous ait fait découvrir de nouvelles recettes de riz que vous ne connaissiez pas. De même, si vous connaissez une recette traditionnelle de riz que nous n'avons pas incluse, faites-le nous savoir. Plus nous en connaîtrons, plus nous pourrons les essayer et les déguster. Profitez de toutes ces recettes, amateurs de riz!

Leave a Comment
Leave a Reply
Please login to post a comment.