Règles de consommation de la paella
Vous avez probablement déjà entendu ou pratiqué certaines règles de l'étiquette à table, comme le fait de manger des sushis avec des baguettes ou quelque chose de plus "élégant" comme "lever le petit doigt en buvant du thé".
On pourrait penser que la paella est absente de ces règles d'étiquette à table, mais vous serez peut-être surpris de découvrir que, comme beaucoup d'autres plats, elle a ses propres règles, que de nombreux maîtres cuisiniers du riz appelleraient l'étiquette de la paella.
Dans cet article de blog, nous allons vous donner un bref aperçu de ce que les gens considèrent comme les règles pour manger de la paella.
D'où viennent ces règles?
Il est intéressant de noter que ce que l'on pourrait appeler les règles de consommation de la paella remontent à sa création.
Ces "règles" sont le fruit d'années de consommation de paella, où les particularités des mangeurs ont fini par devenir des règles non écrites, qui se sont propagées de bouche à oreille pour s'appliquer à tous les plats de paella et, par conséquent, faire partie intégrante du plat.
Ne pas les suivre ne signifie à aucun moment que l'on dénature le plat, loin de là, la paella sera tout aussi bonne, ce sont simplement des règles qui nous rapprochent de l'expérience de la paella telle qu'elle était pratiquée dans le passé et telle que beaucoup la pratiquent encore aujourd'hui.
Aucune assiette n'est utilisée, vous mangez directement dans la paella.
Règle si courante qu'elle est synonyme du plat lui-même, la paella se mange directement dans la poêle à paella, sans qu'il soit nécessaire de la servir dans des assiettes.
L'endroit où vous êtes assis détermine le côté de la paella que vous devez considérer comme le vôtre, et c'est là que vous prenez ce que vous voulez manger, à condition que ce soit directement devant vous.
À l'origine, la paella était préparée dans les champs, sur un feu de bois, ce qui signifie que personne ne portait d'assiettes sur soi.
Pour ne pas avoir à rentrer chez eux, les travailleurs se tenaient simplement autour de la paella et prenaient de la nourriture là où ils se trouvaient. Cette pratique est devenue si populaire qu'elle est devenue une norme que tous ceux qui veulent manger de la paella connaissent presque sans recherche, c'est-à-dire un synonyme de ce plat.
Bien entendu, si le nombre de convives est tel qu'il est impossible de permettre à chacun de manger directement dans la paella, il est évidemment préférable de la servir dans des assiettes afin que chacun dispose d'une portion individuelle.
La "voreta" est respectée, c'est un mur infranchissable.
Traditionnellement appelé cavallonet ou voreta, il désigne ce que l'on pourrait appeler un "mur" ou une ligne de riz et d'ingrédients qui sépare généralement la portion de paella de chaque convive.
La façon habituelle de manger la paella signifie que chaque convive mange ce qui se trouve devant lui, de son côté vers le centre de la paella.
Comme pour une tarte ou une pizza, la paella est divisée en portions déterminées par la position de chaque convive, ce qui conduit généralement à manger de manière à former un triangle, en laissant quelques côtés de riz et le centre de la paella intacts jusqu'à la fin.
Les côtés de ce triangle ne sont généralement pas touchés tant que les autres convives n'ont pas fini leur part ou, au moins, que le convive qui mange à côté de nous n'a pas mangé ce que nous pourrions considérer comme sa part, de sorte qu'aucun convive ne touche à ce que nous pourrions appeler la part de l'autre.
Cette règle découle des bonnes manières, il va sans dire que n'importe qui serait énervé s'il mangeait et que quelqu'un mettait sa cuillère dans votre assiette, de même, personne n'aime que la personne à côté de lui mange sa portion de paella.
Il n'y a pas d'autre cuillère que la cuillère en bois.
Bien que ce dernier point puisse être pardonné de nos jours, après tout, nous avons tendance à utiliser les ustensiles de cuisine que nous avons à la maison, la vérité est que, traditionnellement et très couramment de nos jours, la paella a toujours été mangée avec une cuillère, pour être exact, avec une cuillère en bois sur la poêle à paella, et avec une fourchette sur l'assiette.
Les raisons sont multiples, selon les maîtres cuisiniers du riz, certains disent que l'utilisation de la cuillère en bois est due au fait qu'elle permet de presser le riz contre la cuillère, ce qui l'empêche de tomber et permet de mieux le ramasser, d'autres disent que c'est parce que, contrairement aux couverts en métal, elle évite de gratter la surface de la paella, évitant ainsi de l'abîmer en la dégustant.
La véritable raison est beaucoup moins technique : autrefois, chaque travailleur apportait ses propres couverts de la maison pour manger à la campagne, et les couverts de prédilection, en raison des repas populaires d'antan, généralement à base de marmites et de ragoûts que l'on pouvait laisser préparés, étaient les cuillères, qui étaient de très bonne qualité, car elles étaient utilisées pour presque tout ce qui devait être mangé.
Son utilisation était telle qu'il était même courant, une fois le repas terminé, de poser sa cuillère en bois sur sa portion de paella pour indiquer aux autres convives que l'on avait terminé et que l'on avait apprécié la paella. Plus qu'un simple signe d'appréciation de la paella, c'était un feu vert pour les autres convives, qui pouvaient alors fouiller dans votre portion de paella, au cas où vous auriez oublié du riz ou des ingrédients.
Ce sentiment d'amour pour la cuillère, l'ustensile préféré de l'ouvrier, a fini par devenir une tradition et c'est pour cette raison que de nombreux cuisiniers de riz disent qu'ils mangent la paella avec une cuillère.
La raison pour laquelle une fourchette est généralement utilisée lorsque la paella est mangée dans une assiette est tout aussi simple : la paella sert généralement de support pour couper la viande ou le poisson avec la cuillère ; en l'absence de ce support solide, la fourchette permet de couper la viande beaucoup plus facilement.
Si vous n'en avez pas envie, vous pouvez l'apporter au centre.
L'expression "à chacun son goût" s'applique aussi parfaitement à la nourriture, et la paella n'échappe pas à ce dicton.
Si l'un des ingrédients n'est pas votre préféré ou que vous en avez assez et que vous ne le voulez pas au milieu de votre portion de paella, il est courant de le mettre de côté au milieu, afin que les autres convives puissent le prendre et le manger s'ils le souhaitent. C'est une façon polie de partager ce que vous ne voulez pas avec les autres convives.
Lorsqu'il n'y a plus de riz pour tout le monde et qu'il ne reste plus que le centre et la voreta, la meilleure façon d'éviter les ingrédients dont on ne veut pas est de les déplacer d'un côté de notre portion, de sorte que nous et les autres convives ayons accès au centre de la paella.
Si quelqu'un d'autre veut ces ingrédients, il peut nous les demander et nous les placerons à la cuillère de son côté de la paella.
Si vous mangez de la viande, laissez-la dans votre assiette.
L'absence d'assiette peut rendre difficile la consommation de la viande ou du poisson dans la paella - après tout, personne n'a envie d'avoir dans son assiette la nourriture à moitié mangée de quelqu'un d'autre.
La façon la plus courante d'éviter de contrarier les autres convives est de garder la viande de notre côté de la paella.
Si la viande ou le poisson contient des arêtes ou des coquilles, vous pouvez les laisser dans un coin de votre portion de paella ou, si vous mangez à table, vous pouvez placer ces parties sur un mouchoir ou une serviette à côté de vous, car il va sans dire que personne ne veut avaler une arête.
La paella n'est en aucun cas retournée
Dans certains repas servis au centre de la table, il peut être courant de tourner l'assiette pour atteindre les parties qui nous intéressent ou l'ingrédient que nous aimons tant, par exemple dans un ragoût ou une salade.
Il ne faut jamais le faire avec la paella, non seulement parce que cela peut être considéré par certains comme un manque de respect, mais aussi parce que la paella étant divisée en portions par convive, la tourner revient à changer les portions pour chaque convive.
S'il y a un ingrédient que vous aimez vraiment, la meilleure chose à faire est de le demander gentiment au convive et de lui demander de vous le passer, soit en le plaçant au centre, soit avec l'ustensile qu'il utilise pour le manger.
Gouttes de citron, pour la saveur
Le citron est considéré par certains comme un ingrédient facultatif qui peut être ajouté à la paella avec quelques gouttes.
Si vous faites partie de ces personnes, il est recommandé de donner un avertissement avant de presser le citron, en partageant un peu de riz de votre portion pour vous-même, afin qu'il ne tombe pas dans les portions des autres, à condition que les convives qui se trouvent à vos côtés ne veuillent pas de citron comme vous.
Il est intéressant de noter que l'origine de l'utilisation de cet ingrédient dans la paella remonte également aux origines de la paella, mais pas parce qu'il s'agissait d'un autre ingrédient dans les champs, et encore moins en tant qu'ingrédient facultatif.
Dans le travail en usine ou dans la métallurgie, il était courant de se retrouver avec les mains pleines de saleté, également appelée suie, tandis que dans les champs, on se retrouvait avec les mains moites ou grasses. La manière la plus courante de nettoyer les mains de ces substances était, contre toute attente, le jus de citron, car l'acide contenu dans le citron permet de laver les mains et d'éliminer une grande partie des bactéries.
Certains milieux racontent qu'un ouvrier de nature culinaire a eu l'idée de presser quelques gouttes de citron dans la paella, afin de ne pas gâcher le reste du citron après s'être nettoyé les mains, et c'est ainsi qu'est née l'utilisation du citron comme condiment pour la paella, qui s'est ensuite popularisée par le bouche à oreille ou parce que plus d'une personne a eu la même idée.
Une autre histoire plus moderne, datant de l'époque du boom touristique de l'Espagne, suggère que la raison pour laquelle certaines personnes utilisent le citron dans la paella est due aux touristes. Le citron était couramment utilisé comme garniture sur la paella, en particulier la paella aux fruits de mer, et les touristes, qui ne savaient pas comment le plat était mangé, ont supposé qu'il faisait partie du plat et l'ont pressé sur le dessus. Comme ils aimaient cela et que cela attirait la clientèle, aucun cuisinier n'a décidé de dire le contraire, de sorte que le citron est devenu un condiment facultatif possible.
Si vous mettez des portions sur une assiette, à partir du milieu de la paella
Il est toujours possible qu'il y ait tellement de monde que manger directement dans la paella ne soit pas une bonne idée, ou qu'il y ait des enfants parmi les convives et que le fait de les faire manger directement dans la paella les empêche de l'atteindre.
Pour ce type de problème, la meilleure solution est de servir la paella dans des assiettes, mais si vous le faites, vous le faites à partir du centre de la paella, ou comme nous l'appelons à Valence, il s'agit d'une "escudella" à partir du centre. C'est généralement le cuisinier de la paella lui-même qui s'en charge, afin que personne ne puisse dire qu'il y a du favoritisme.
La raison en est que, de cette manière, on ne modifie pas la portion de la paella pour ceux qui vont manger directement dans la poêle à paella.
Évidemment, si vous n'avez jamais eu l'idée de manger dans la paella et que l'idée était de mettre toutes les portions dans des assiettes, choisissez et distribuez là où vous le souhaitez.
Nous espérons que ce guide vous aidera à manger la paella comme il se doit, ¡amateurs de riz!